DESCRIPTION
Les crêpes (à base de farine de froment), à ne pas confondre avec les galettes (à base de farine de sarrazin), sont généralement servies avec une garniture sucrée. Elles peuvent être consommées sur le pouce, pour le goûter, les fêtes d’enfants ou en dessert. Elles peuvent être garnies de beurre fondu chaud et de sucre, de confiture, de fruits et même de crème glacée. Lorsque vous commencez à les manger, il est très difficile de s’arrêter et elles sont très faciles à préparer.
On les prépare à la maison en famille. Mais on les trouvent également facilement dans les supermarchés, les boulangeries, les food-trucks et les crêperies. Elles sont beaucoup vendues lors de kermesses ou d’événements caritatifs car c’est un moyen très facile de collecter des fonds et les gens sont très heureux de les manger ou de les acheter pour leur petit-déjeuner le lendemain.
La crêpe est originaire de Bretagne et était traditionnellement servie à la “Chandeleur” ou “jour de crêpe”. C’est une fête catholique qui a lieu le 2 février de chaque année. Elle marque la fin de la période de Noël qui est exactement 40 jours après la veille de Noël. C’est la dernière fête après Noël.
La boisson traditionnelle pour accompagner vos crêpes est le cidre de pommes de Bretagne ou de Normandie. Le cidre est traditionnellemet servi frais dans une cruche en pierre, puis versé dans un grand bol ou une tasse.
Chaque grand-mère a sa propre recette secrète avec un ingrédient personnalisé qui fait toute la différence. Voici donc la nôtre.
INGREDIENTS
Cette recettes permet de faire approx. 15 crêpes
- 250g farine
- 50g pistaches moulues
- 500 g lait
- 30g sucre
- 4 œufs
- 50g beurre fondu
- 25g rhum
- Pincée de sel
INSTRUCTIONS
- Dans un saladier tamiser la farine et la pistache moulue pour enlever les grumeaux et aérer la farine. Cela rendra vos crêpes plus légères et plus délicieuses à manger.
- Ajouter le sel et le sucre. Bien mélanger
- Battre les œufs dans un bol.
- Fouettez les œufs dans la farine. Bien mélanger pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Le mélange doit être sans grumeaux sinon il y aura un goût de farine non cuite à la cuisson des crêpes
- Mélanger le lait et le rhum
- Fouetter dans le beurre fondu
- Placez-le au réfrigérateur pendant 1 heure pour laisser reposer la pâte.
Cuisson des crêpes
- Faire chauffer une poêle.
- Lorsque la poêle est chaude, beurrer légèrement la poêle pour que la pâte ne colle pas.
- A l’aide d’une louche, ajouter le mélange au milieu de la poêle. Penchez la poêle pour que le mélange aille jusqu’au bord et dessine une forme ronde.
- Lorsque la crêpe commence à se colorer, retournez la. Cela peut être fait en la faisant sauter ou en utilisant une spatule pour la retourner.
- Lorsque la crêpe se colore, faites la glisser sur une assiette.
- Les crêpes peuvent être empilées les unes sur les autres. Elles sont prêtes à être servies.
Les crêpes peuvent être consommées tièdes ou froides, fourrées d’une garniture comme de la confiture ou du sucre. La fine couche de garniture est répartie sur tout l’intérieur de la crêpe.
Les crêpes peuvent être faites la veille. Enveloppées dans du papier aluminium et placées dans un endroit frais. Ne pas les placer au réfrigérateur. Le lendemain réchauffer les crêpes à la poêle. Elles peuvent ensuite être consommées nature ou garnies comme s’elles avaient été confectionnées le jour même.