La meilleure pâtisserie de St Malo ?
Si jamais vous en avez l’occasion, visitez la ville unique de St Malo, en Ille et Vilaine. Autrefois ville de légendes, de corsaires et de marchands rapportant cacao, épices et thé, c’est encore un pays d’aventuriers et une belle ville sur la mer.
La partie ancienne de la ville (intra muros) est à voir absolument. De l’extérieur, vous serez étonnés par les murs et les bâtiments en granit. En entrant dans le vieux quartier, vous aurez cette sensation étrange de devoir lutter contre les tempêtes et les ennemis.
Mais une autre très bonne raison de venir à St Malo est de goûter à une jolie spécialité : le Ker Y Pom (une pomme au four dans un dôme de pâte sablée).
Facile à faire à la maison :
1- Préparer la pâte : mélanger la farine, 2 jaunes d’œufs, le beurre ramolli, le sucre et le sel et façonner en boule. Laisser reposer 20 min. Abaissez-la à la même épaisseur que pour une tarte et découpez 4 cercles de 10 cm de diamètre et 4 cercles de 15 cm de diamètre.
2- Épluchez 4 pommes, tranchez-les et placez-les au centre des cercles de pâte de 10 cm. Saupoudrez de sucre, de cannelle, de pépites de chocolat ou même de rhum. Couvrir avec les cercles de 15 cm.
3- Badigeonner de jaune d’oeuf pour une belle finition et cuire 20 min à 180°C (thermostat 6).
Liste des ingrédients : 4 pommes, 160g de farine, 3 jaunes d’œufs, 130g de beurre, 50g de sucre, sel, 100g de pépites de chocolat ou cannelle ou rhum.