Le salon CFIA à Rennes vient de dévoiler les principales tendances pour l’alimentation de demain.

1 – URBAN FOOD ADVENTURE

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population est urbaine. Les urbains veulent plus de livraison à domicile. Dans les années à venir, plus de 50% des produits seront livrés.

2 – SNACKING IS DINING

Il y a vingt ans, les français consacraient 1h30 au déjeuner (contre 15 minutes au Royaume-Uni). Maintenant, c’est seulement 22 minutes. Le snacking se développe et touche 76% des consommateurs dans le monde.

3 – SUPERFOOD TO THE RESCUE !

61% des consommateurs mondiaux recherchent des alternatives plus saines mais aussi plus nutritives. Ils ne veulent pas de calories vides. En réponse, on voit le succès des superaliments : superfruits, légumes anciens et oubliés, noix.

Les consommateurs veulent un snacking sain et équilibré : avec moins de sucres, moins de calories, moins de matières grasses, plus naturel, bio, fait maison, riche en protéines. Comme les fruits secs par exemple. Le nouvel emballage offre une meilleure préemption pour que le consommateur puisse marcher et manger en même temps.

4 – EXPLORE YOUR FOOD

Les producteurs tentent de répondre au désir de “curiosité” des consommateurs qui souhaitent tester de nouvelles choses : nouvelles textures, nouveaux arômes…

5 – THE AFTER EIGHT TREAT

Le grignotage le soir, après le souper, devient tendance.

6 – MEANINGFULL FOOD

Les Millennials veulent des produits pratiques et porteurs de sens. Consommer devient un acte d’engagement (envers la nature, les enjeux environnementaux).

7 – INSTAGRAMMABLE FOOD

Les milléniaux recherchent des produits visuellement intéressants qu’ils peuvent “instagrammer”.

8 – BE THE FIRST TO EAT

Les gens recherchent des produits innovants, de nouvelles expériences, inexplorées.

9 – CLEAN LABELLING

La démarche « Clean Label » répond à une méfiance croissante des consommateurs envers les produits tout faits. Le procédé consiste à rendre plus intelligible l’étiquette des produits, et notamment sa composition.
Les fabricants se concentrent sur la simplification des étiquettes, avec un codage couleur, et l’élimination des ingrédients complexes, tels que les additifs, les exhausteurs de goût, les colorants dont les noms sont codés.
Le Clean Label conduit implicitement à une simplification des recettes et à l’utilisation privilégiée de produits naturels, facilement identifiables.

10 – FIFTY SHADES OF GREEN

Le vert est partout. Les consommateurs associent le vert à la nature, à la santé. Les légumes verts sont disponibles dans toutes les gammes de produits, y compris les desserts, et cette tendance ne cesse de croître.

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