La brioche est consommée à toute heure de la journée par les petits comme par les grands : petit-déjeuner, goûter, mais aussi en sandwich le midi.

C’est un produit bon marché, puisqu’il est composé d’ingrédients simples comme le lait, la farine, le beurre et les œufs. Mais il peut aussi s’agir d’un produit raffiné et subtil aux arômes et garnitures variés. La qualité des ingrédients, notamment du beurre, est primordiale. Tout comme le processus de pétrissage de la pâte, d’où résulte la texture finale de la mie, très importante pour la dégustation.

LES ORIGINES DU MOT « BRIOCHE »

Même si plusieurs explications sont données, la plus communément admise est que le terme « brioche » vient du verbe « brier », une ancienne forme de « broyer » (mouler) en ancien langage normand, alors utilisé dans le sens de « pétrir ». la pâte au rouleau de bois”, et que l’on retrouve aussi dans le “pain brié”, spécialité normande.

HISTOIRE DE LA BRIOCHE

La Brioche est apparue au Moyen Âge en Normandie (Nord-Ouest de la France) et serait un dérivé d’un pain plus serré fabriqué jusqu’alors. Parmi les villes autrefois très réputées pour la qualité de leurs brioches figurent Gisors et Gournay, probablement en raison de l’excellence du beurre dans cette région (Normandie).

“QU’ILS MANGENT DE LA BRIOCHE”

La Brioche a été rendue particulièrement célèbre par une citation de la reine Marie-Antoinette et reprise par Jean-Jacques Rousseau dans Les Confessions, paru en 1778 : «je me rappelai le pis-aller d’une grande princesse à qui on disait que les paysans n’avaient pas de pain, et qui répondit : Qu’ils mangent de la brioche. J’achetai de la brioche.» (Livre sixième : 1736)

Cependant, les historiens doutent que cette fameuse « grande princesse” soit en fait Marie-Antoinette puisqu’elle n’était qu’une enfant à l’époque et il est peu probable qu’elle ait fait un tel commentaire.

L’ESSOR DE LA BRIOCHE

La brioche a vraiment pris son essor au XVIIIe siècle lorsque des boulangeries ont été ouvertes. Il est devenu très populaire partout en France et chaque région a créé sa propre recette.

Aujourd’hui, la brioche est un produit de la vie de tous les jours mais autrefois elle faisait alors partie des gâteaux de fêtes qui étaient servis lors de grandes occasions : baptêmes, mariages, communions…

Il est encore présent aujourd’hui dans de nombreuses traditions françaises. La plus connue est la galette des rois, en janvier. On place dans une couronne en forme de brioche, une fève qui sera trouvée par l’un des convives lors de la dégustation et qui deviendra le roi (ou la reine !). En Vendée, traditionnellement, une brioche est également offerte aux mariés lors de la fête de mariage.

TYPES DE BRIOCHES

La Brioche évoque la générosité, la douceur, le moelleux…

Elle doit être dorée et légère mais aussi ronde et gourmande.

Il existe une myriade de brioches, chaque région ayant une recette régionale (ou
plusieurs !).

Parmi les plus courantes, on retrouve :

• La briochette : petite boule servie nature ou décorée avec du sucre ou des pépites de chocolat.

• La Parisienne : brioche individuelle caractérisée par des bords canelés et une tête sur le dessus.

• La Brioche tressée : en forme rectangulaire avec 3 tresses.

• La Gâche normande : brioche généreuse à base de crème fraîche

Mais aussi la “Brioche de Nanterre”, le “Panettone”, la “Tarte tropézienne” …

Rejoignez notre cours en ligne et préparez votre propre brioche.

Étiquettes :
X